Welcome Guest! Log in
×

Notice

The forum is in read only mode.
Stambia versions 2.x, 3.x, S17, S18, S19 and S20 are reaching End of Support January, 15th, 2024. Please consider upgrading to the supported Semarchy xDI versions. See Global Policy Support and the Semarchy Documentation.

The Stambia User Community is moving to Semarchy! All the applicable resources have already been moved or are currently being moved to their new location. Read more…

Topic-icon Question model metadata generique

More
10 Jun 2019 20:11 #1 by hamza
model metadata generique was created by hamza
Bonjour,
est ce que si possible d'avoir une structure de donnees generique comme une metadatas ?? et ensuite de l'utiliser en sortie avec n'importe quelle technologie (pour creer une nouvelle table , ou un fichier csv...etc
a quoi elle sert la metadatas element?
Attachments:
More
18 Jun 2019 15:14 #2 by Thomas BLETON
Replied by Thomas BLETON on topic model metadata generique
Les Metadata contiennent des structures de données, mais aussi des informations complémentaires qui sont propres à la technologie supportée : les connexions Jdbc, les datatypes, les syntaxes de code SQL propres à la techno...

Je ne sais pas trop quel est le cas d'utilisation qui te mène à cette question, peux-tu préciser un peu plus ce que tu as besoin de faire ?

La metadata element permet de structurer une metadata qui n'est pas liée à une technologie. C'est utilisé rarement et généralement dans des cas de développements avancés. A voir si cela correspondrait à ton cas d'utilisation :)
More
10 Jul 2019 14:38 #3 by hamza
Replied by hamza on topic model metadata generique
merci thomas pour ta reponse,

parfois en cours de développement on peut tester nos flux vers une base de données temporaire (par exemple sql server ) et plus tard changé de technologie ( finalement on choisi oracle).
en ce moment (actuellement) on est obligé de refaire les flux avec la nouvelle technologie, or un modèle générique permettrait justement de basculer entre techno sans rien développer (les templates RDBMS de load et d'integration est les mêmes)
More
02 Aug 2019 10:18 #4 by Thomas BLETON
Replied by Thomas BLETON on topic model metadata generique
Bonjour Hamza,
Désolé pour le délai de réponse, cela méritait réflexion :-)
Les Metadata dans Stambia comportent actuellement quelques spécificités de chaque technologie : datatypes, options...
Et le Designer a besoin de ce spécificités pour produire du SQL correct.
Je crois que je comprends ta demande : pouvoir déclarer une metadata générique, dans laquelle on pourrait définir des datatypes "génériques", et ensuite l'utiliser avec telle ou telle technologie. C'est un niveau d'abstraction de la techno qui n'est pas encore automatique dans l'outil mais je pressens que cela pourrait être ajouté dans l'avenir.
Je vais remonter l'idée à notre équipe r&d.
Thomas
More
08 Aug 2019 14:01 #5 by hamza
Replied by hamza on topic model metadata generique
pas de souci :)
c'est tout a fait ca , par contre pour le développeur ça doit rester transparent
concrètement la question de technologie va seulement se poser au moment du mapping , quand on va utiliser des fonctions sinon le glisser deposer est valable pour tout les technos.

d'ailleurs pourquoi il n' y a plus de space name stambia comme c'etais le cas sur sunopsis?
More
16 Aug 2019 11:01 #6 by Thomas BLETON
Replied by Thomas BLETON on topic model metadata generique
Merci, c'est noté.
Concernant la dernière demande : ce fil de discussion concerne la metadata. Pourrais-tu ouvrir un nouveau sujet sur le forum et détailler de quoi il s'agit / quels cas d'utilisation cela concerne ?