Welcome Guest! Log in
×

Notice

The forum is in read only mode.
Stambia versions 2.x, 3.x, S17, S18, S19 and S20 are reaching End of Support January, 15th, 2024. Please consider upgrading to the supported Semarchy xDI versions. See Global Policy Support and the Semarchy Documentation.

The Stambia User Community is moving to Semarchy! All the applicable resources have already been moved or are currently being moved to their new location. Read more…

Topic-icon Question SQLFileExport Encoding

  • Emmanuel REGNAULT
  • Emmanuel REGNAULT's Avatar Topic Author
  • Offline
More
20 Apr 2018 12:42 #1 by Emmanuel REGNAULT
SQLFileExport Encoding was created by Emmanuel REGNAULT
Bonjour,

J'ai actuellement un process qui utilise une étape de type SQLFileExport pour extraire un fichier au format csv (tous les paramètres sont ceux par défaut). Je souhaiterait par contre changer le format d'encodage du fichier pour le passer au format windows-1252 (par défaut il sort en UTF8) via le paramètre "Sql Exp File Encoding" cependant quelque soit la valeur saisie, lorsque j'ouvre le fichier extrait dans Notepad++ (qui permet de voir l'encodage appliqué), celui-ci est toujours en UTF8. J'ai tenté de saisir d'autres valeurs, mais sans succès, j'obtiens systématiquement un fichier encodé en UTF8.

Serait-il possible de fournir la liste des valeurs supportées pour cette option ? Et éventuellement de le proposer dans une prochaine mise à jour sous la forme d'une liste déroulante, afin d'éviter les erreurs de saisie.

Merci d'avance pour votre réponse.
More
20 Apr 2018 18:08 #2 by Thomas BLETON
Replied by Thomas BLETON on topic SQLFileExport Encoding
Bonjour,

Ce n'est pas parceque Notepad++ indique UTF8 que le fichier est encodé en UTF8.
En effet un fichiers texte windows-1252 et un fichier texte UTF8 ne contiennent pas le nom de l'encoding qui a servi à les générer.
De ce fait, les éditeurs de texte n'ont d'autre choix que de :
1. demander à l'utilisateur quel est l'encoding du fichier, ou alors
2. "deviner" un encoding possible, en lisant le contenu du fichier (c'est le cas que vous avez rencontré)

Bref, ne pas prendre pour argent comptant les informations d'encoding indiquées par les éditeurs de texte ;)

Si vous avez spécifié windows-1252 dans le paramètre encoding, alors votre fichier est bien encodé de la sorte. Vous pouvez faire un test en incluant des caractères spéciaux et en vérifiant que Notepad++ les affiche bien lorsque vous choisissez explicitement l'encoding voulu.

Les encodings ne sont pas listés car la liste dépend des environnements Java. Consultez la documentation de votre installation Java pour connaître la liste. Par exemple pour Java 8 : docs.oracle.com/javase/8/docs/technotes/...tl/encoding.doc.html