Welcome Guest! Log in
×

Notice

The forum is in read only mode.
Stambia versions 2.x, 3.x, S17, S18, S19 and S20 are reaching End of Support January, 15th, 2024. Please consider upgrading to the supported Semarchy xDI versions. See Global Policy Support and the Semarchy Documentation.

The Stambia User Community is moving to Semarchy! All the applicable resources have already been moved or are currently being moved to their new location. Read more…

Topic-icon Question Trier données dans table

More
26 Jan 2018 10:52 #1 by David H
Trier données dans table was created by David H
Bonjour,

Je souhaiterais trier la colonne NOM pour une table cible.
Dans la metadata j'ai pu trouver l'option "Order By" dans la rubrique Storage. Cependant quand je lance mon traitement ma colonne n'est pas triée.

Est-ce que j'ai manqué une option ?

Cordialement,
David H.
More
29 Jan 2018 15:41 #2 by Thomas BLETON
Replied by Thomas BLETON on topic Trier données dans table
Bonjour,

Généralement les tables de bases de données standard ne sont pas triées à l'écriture : c'est lors des sélections que le tri est opéré, pas lors des insertions / mises à jour.
Pouvez-vous préciser sur quelle technologie vous travailler, et quel est le besoin qui vous amène à vouloir trier en écriture ?
More
30 Jan 2018 14:47 #3 by David H
Replied by David H on topic Trier données dans table
Bonjour,

La technologie utilisée est Vertica.
En fin de compte le besoin n'est plus d'actualité.

Je vous remercie.

Cordialement,
David H.
More
04 Mar 2020 17:28 #4 by Yohann
Replied by Yohann on topic Trier données dans table
Je suis également intéressé pour savoir si l'on peut trier les données dans un mapping, avant écriture. Techno HIVE.
Je n'ai pas vu d'option pour ça actuellement. Y a t il une astuce que l'on peut utiliser ? (Oui, je sais qu'en général on tri à la lecture, sauf que le tri est une opération qui peut être coûteuse en temps sur une table volumineuse et que l'on désire éviter que ce temps ne soit a impacté sur les requêtes utilisateurs, on recherche donc a effectuer le tri une seule fois avant insertion)
More
05 Mar 2020 09:47 #5 by David H
Replied by David H on topic Trier données dans table
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai pu avoir ce que je voulais en modifiant la structure de la table.

Comme expliqué plus haut j'utilise la technologie Vertica et c'est une clause à ajouter à la fin de la création de la table :

CREATE TABLE schema.TABLE (
CHAMP1 type,
CHAMP2 type,
[...]
) ORDER BY CHAMP1;

Après je ne sais pas si Stambia intègre maintenant un order by dans un mapping.
Est-ce qu'il est possible d'intégrer un composant dans le template ?

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement,
David H.
More
05 Mar 2020 09:54 #6 by Thomas BLETON
Replied by Thomas BLETON on topic Trier données dans table
Bonjour :)

@Yohann : pouvez-vous préciser le besoin lié à ce tri ? Est-ce qu'il y a derrière des notions de partitionnement ou autre ? Est-ce qu'il y a des options / syntaxes particulières qu'on pourrait ajouter aux ordres d'écriture pour permettre de faire ce que vous souhaitez ?
En tant qu'ELT, Stambia peut être paramétré pour profiter des fonctions de tri des technologies source et cible - mais Stambia n'étant pas un ETL il n'y a pas de manière universelle et intrinsèque à Stambia de faire des tri. Donc la question est à étudier en se posant la question "quelles methodes de tri ma source et ma cible me permettent-elles de mettre en oeuvre ?". Et s'il manque des outils dans Stambia pour manipuler ces méthodes => signalez le au Support ;)

@David : si vous identifiez des idées de nouvelles options de template, n'hésitez pas à contacter le Support pour leur proposer de les ajouter :)